Guerre
Ce studio est une tentative de développer une analyse générale du rôle et de l’impact de la guerre dans les dysfonctionnement de la construction de la réalité et plus particulièrement dans la production de l’environnement bâti. Cet atelier nous a permis d’interroger le rôle des architectes dans la société tout en testant la possibilité de structuration des projets architecturaux sur la base de problèmes généralement compris comme étant étranger à la discipline.
Cette recherche a été menée dans la ville de Cologne. La tâche assignée à nos sept équipes était de concevoir un nouveau type de programme : un centre de recherche sur le monde urbain à venir. La première étape a consisté en plusieurs lectures de la ville. Celles-ci se sont déroulées selon sept perspectives données : Histoire institutionnelles, Histoire des événements, Histoire économique, Histoire populaire, Histoire de la guerre, Histoire politique et Histoire idéologique. Cette recherche analytique est également basée sur la collecte de données objectives et leur synthèse graphique. Son objectif premier étant de comprendre comment les politiques, l’économie et l’idéologie ont peut-être participé à la formation de cette ville. La deuxième phase de ce projet de recherche commun a consisté à étudier sept textes relatifs à la guerre qui ont ensuite fourni une base sur laquelle nous pourrions former nos projets architecturaux.
Ces textes ont été utilisés pour renforcer notre compréhension des problèmes inhérents à la guerre, et chacun d’entre eux a servie de cadre au développement d’un projet architectural :
- Marcel Mauss – Essai sur le don – 1924
- Denis de Rougemont – Arts d’aimer et arts militaires – 1938
- Victor Klemperer – Lingua Tertii Imperii – 1947
- Georges Didi-Huberman – Images malgré tout – 2003
- Beryl Satter – Family properties – 2009
- Pierre Caye – César, penseur de la technique – 2013
- Eyal Weizman – Forensic Architecture – 2014
Chaque projet a été débattu par l’ensemble de l’atelier. Il faut donc voir ces travaux comme un seul projet commun.
Les travaux présentés ici et la pédagogie qui les anime ne sont pas des activités de l’association. En savoir plus
Le présent ouvrage a été édité uniquement en anglais et intégralement produit par l’atelier :
Carolyn Belien, Dean Black David William, Ines Fekih, Arnaud Happi Francis, Simon Meillour, Marie Moors, Emilien Moretton, Cormac Murray, Romaric N’guessan Assi, Caroline Nguyen, Rey Reyes, Jérémis Robert, Anne Vanrapenbusch, Momoe Watanabe Rosa, Iseline Wodey & Xavier Wrona
Liseuse PDF en cours d’intégration (prochainement)
Sommaire
5 – Note from Jean-Luc Bayard
7 – Architecture as a political practice
11 – Editorial
27 – A political reading of Cologne
29 – History of institutions
89 – History of events
129 – History of economics
203 – History of the people
239 – History of war
273 – History of politics
367 – History of ideology
415 – Architecture against war
419 – Gift
467 – Courtesy
527 – Revolution
573 – Ephemerality
643 – Speculation
701 – Order
767 – Truth